Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 10:30

 

J'ai eu envie d'écrire ce nouveau "trucs et astuces autour du sel et de l'assaisonnement" pour vous faire prendre conscience des dangers du sel et des richesses d'un bon assaisonnement.

Je n'utilise, dans mes préparations, que très très peu de sel voire pas du tout.

Souvent, je le note dans ma liste d'ingrédients parce que nombre d'entre vous salez vos plats. Dorénavent terminé!


En moyenne, un français consomme 12g de sel au lieu des 3,5 à 5g recommandés par jour pour quelqu'un qui n'est pas au régime.

Ce qui est très mauvais pour notre santé!

En effet, il augmente le risque de maladies cardio-vasculaires dont l'hypertension mais également le risque de cancer de l'estomac qui est multiplié par 6. Le sel ouvre l'appétit, c'est connu, ce qui est méconnu c'est le sur-poids et l'obésité qu'il entraîne. Diminuez le sel vous fera perdre un peu de poids.


Pour les fins gourmets, le sel anesthésie les papilles gustatives et coupent les saveurs des autres aliments. Pourquoi continuez rajouter du sel? Pour remplacer le sel, j'utilise énormément d'herbes et d'épices pour relever mes plats. Je ne mange que très rarement des plats tout préparés qui contiennent énormément de sel.

 

  • Comment éviter de consommer trop de sel?

80% des apports journaliers en sel sont absorbés à notre insu et sont dit "cachés". Pour en diminuer la consommation, voici quelques conseils :

 

1. Évitez de manger des plats préparés du commerce (soupes, plats de pâtes, plats de viande, ...). Leur teneur en sel peut monter jusqu'à 11g pour 100g!

2. Diminuez les apports en charcuterie, saucisson, viandes & poissons fumés, biscuits salés, olives, câpres, cornichons, fromage, pain, ...

3. Attention aux eaux minérales riches en sel (principalement les eaux gazeuses)

4. Préparez vous-même vos plats en achetant les produits de base

5. Assaisonnez correctement vos aliments et bannissez au maximum le sel (goûtez avant de saler, utilisez des herbes et épices)

6. Dans une eau de cuisson, une cuillère à soupe de sel ( = 10g) est largement suffisante pour une casserole de 2L d'eau

 

  • Comment remplacer le sel lors de l'assaisonnement?

Les herbes (persil, basilic, thym, romarin, estragon, ...) permettent de rehausser divinement tous vos plats, de l'apéro au dessert, vous pourrez ainsi vous passez du sel tout en donnant du goût à vos viandes, salades, ... .

Peu le savent, les fines herbes apportent également des vitamines notamment de la vitamine C pour le persil. Et ce, que vos herbes soient fraîches, surgelées ou séchées. Pourquoi s'en privez?

 

Attention toute fois, à la chaleur de vos plats, elle tue la saveur et l'arôme de la plupart des fines herbes dont celles du basilic et de la coriandre. Ajoutez-les à la fin de vos préparations.

Les seules herbes qui supportent le mijotage sont : le thym, l'origan, le romarin, la sauge, la marjolaine et le laurier.

 

Les épices (cannelle, paprika, muscade, curcuma, safran, ...) permettent de donner du peps à vos plats et riment avec régime.
En effet, elles permettent de diminuer les quantités de matières grasses et de sel (tient, tient!). Tout en passant outre une certaine fadeur des aliments.

Par exemple, le sumac est une excellente alternative au sel.

 

Donc, "usez et abusez" (mais pas trop quand même) des fines herbes et des aromates en tout genre.
Vous découvrirez ainsi de nouvelles saveurs. Il se pourrait même que vous finissiez par préférer vos plats assaisonnés de la sorte!

 

=> A vos claviers pour me donner vos avis!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lou 23/05/2012 20:44


de bons conseils, merci! bonne fin de journée, bises


Lou

Julia T 23/05/2012 13:18


Merci pour les astuces! Julia

Petit mot gourmand

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'ai eu envie d'ouvrir ce blog pour partager de recettes simples et pleines de saveurs de la cuisine d'ici et d'ailleurs mais aussi pour partager des conseils, des astuces, vos recettes, ...

 

Je vous souhaite une bonne visite et un bon appétit!

 

 

--> Il est vivement autorisé de me laisser vos impressions, vos remarques et tous vos commentaires.

En effet, ça fait toujours plaisir

Recherche

J'y participe

 

Top blogs de recettes

 

http://www.untourencuisine.com/ressources/design/Logo_150_250.png

logo-750-2.jpg

Partenariat

http://ileauxepices.com/blog/wp-content/uploads/2013/01/Vente-%C3%A9pices-Lile-aux-%C3%A9pices-300x231.pnghttp://www.kikkoman.fr/fileadmin/templates/img/Logo_KIK_NL_rgb_282px.gif

http://www.quaisud.fr/images/3_1_index.gif

http://storage.canalblog.com/49/31/726465/54928776_p.jpg

logo Silikomart

http://www.lignesucrestevia.fr/media/images/titre/ligne-sucre-et-stevia.png

http://www.lafleuroranger.com/img/logo.jpg

http://www.attitudesnews.fr/skin/frontend/default/attitudesnews/images/logo.gif